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Titre : | Organisation du travail et développement des compétences : le cas des organisations qualifiantes : ThÚse de doctorat en Sciences de l'éducation soutenue à l'Université de Lyon II |
Auteurs : | Solveig Fernagu-Oudet |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Lyon : Université de Lyon II, 2004 |
Format : | 272 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORGANISATION QUALIFIANTE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; THESE ; FRANCE ; COMPETENCE ; MONOGRAPHIE D'ENTREPRISE ; PME-PMI ; ETUDE DE CAS ; GESTION DES CONNAISSANCES ; GESTION PREVISIONNELLE ; FORMATION SUR LE TAS |
RĂ©sumĂ© : | On Ă©crit depuis longtemps que les situations de travail peuvent ĂȘtre porteuses d'apprentissages. La notion d'organisation qualifiante en constitue la figure emblĂ©matique. Selon nous, elle est la plus Ă mĂȘme d'exprimer la relation organisation du travail et dĂ©veloppement des compĂ©tences. Notre projet fut alors de repĂ©rer les processus existants, informels ou formels, en lien avec les opportunitĂ©s d'apprentissages offertes par l'organisation du travail. Pour les repĂ©rer nous avons portĂ© un regard sur la relation organisation du travail et dĂ©veloppement des compĂ©tences, non Ă partir d'une discipline de rĂ©fĂ©rence mais Ă partir d'un objet : l'organisation du travail et le vĂ©cu de ses acteurs. Sur le plan mĂ©thodologique, nous avons rĂ©alisĂ© cinq monographies Ă partir de l'observation de cinq PME et nous avons suivi un dispositif organisationnel particulier : un groupe de travail. Dans la littĂ©rature Ă propos de la relation organisation du travail et dĂ©veloppement des compĂ©tences on trouve trĂšs peu de donnĂ©es. Des concepts comme celui d'organisation qualifiante semblent exister Ă priori sans que l'on ait rĂ©unit d'observations pour les valider. Notre empirie nous alerte Ă propos de l'efficacitĂ© de ces dispositifs et nous conduit Ă les questionner. Ainsi s'explique notre problĂ©matique : pour quelles raisons une organisation qui est la plus Ă mĂȘme de dĂ©velopper les compĂ©tences ne parvient-elle que modĂ©rĂ©ment Ă le faire ? Nous ne cherchons pas Ă dire comment il faut faire pour que des organisations deviennent qualifiantes mais Ă comprendre pourquoi elles ont tant de mal Ă l'ĂȘtre ou Ă le devenir. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2004/fernagu_s#p=0&a=top |
Documents numériques (1)
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