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Titre : | Politique de gestion de la diversité dans les grandes écoles françaises : quelles intentions stratégiques ? (2016) |
Auteurs : | Gaëlle Redon |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | @GRH (n° 19, 2016/2) |
Article en page(s) : | pp. 37-64 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GRANDE ECOLE ; SELECTION ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INEGALITE SOCIALE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PERFORMANCE ; FRANCE |
Résumé : | Cet article se centre sur les politiques de gestion de la diversité des Grandes Écoles françaises. La plupart des recherches sur le management de la diversité se concentrent globalement sur les entreprises en montrant comment le management de la diversité identifie de nouveaux viviers de recrutement permettant une plus grande créativité des salariés et une performance économique accrue et de faire face au risque juridique, compte tenu des nombreuses lois sur la lutte contre les discriminations. Quelques recherches se penchent sur les Grandes Écoles, mais jusqu’à présent, pour présenter les actions de diversité centrées sur les étudiants. En parlant des intentions stratégiques des Grandes Écoles, nous déplaçons le centre d’intérêt. Au travers des résultats issus d’une méthodologie qualitative reposant sur une observation participante et d’une enquête réalisée sur le terrain avec une base d’entretiens semi-directifs, nous tenterons de répondre à la problématique suivante : Le management de la diversité dans les Grandes Écoles est-il la nouvelle voie pour répondre aux contraintes sociales, légales et économiques et les transformer en performances ? Autrement dit, quelles sont les causes, les impacts et les limites de l’ouverture des Grandes Écoles à la diversité ? L’apport principal de cet article est donc de comprendre que la diversité des individus et de leurs parcours est un enjeu social, légal, économique et stratégique de plus en plus en prégnant dans les Grandes Écoles. Néanmoins, cette prise en compte connaît des limites. Elle doit en effet faire face à des contraintes fortes qui requièrent un management adapté que toutes les Grandes Écoles ne sont pas prêtes à mettre en place. Dans cette recherche, seront ainsi étudiés les enjeux d’un pilotage efficace et ses impacts escomptés sur la performance qualitative (dynamisme, motivation, investissement, image...) et quantitative (augmentation de la rentabilité) de ce type d’organisations. Nos conclusions amènent finalement à nous interroger sur les causes, les impacts et les limites de l’ouverture des Grandes Écoles à la diversité. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-agrh1-2016-2-page-37.htm |