Accueil
Titre : | Les trajectoires scolaires des élèves issus de l'immigration selon le genre et l'origine : quelles évolutions ? |
Auteurs : | Yaël Brinbaum ; Géraldine Farges ; Élise Tenret |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Paris : Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire (CNESCO), 2016 |
Format : | 41 p |
Note générale : | Ce document s'inscrit dans une série de contributions publiées par le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) dans le cadre de son rapport scientifique : comment l'école amplifie les inégalités sociales et migratoires ? |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de DijonThésaurus CEREQ GENRE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; RAPPORT ; FRANCE ; PROJET SCOLAIRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION |
Résumé : | L'objectif de ce rapport est d'actualiser les connaissances sur la scolarité des élèves dits de la "seconde génération" -nés en France de parents immigrés - en prenant en compte la diversité des origines. Sont mobilisés quatre indicateurs : les notes en 6e et en 3e, la situation scolaire en 2012-2013 soit six ans après l'entrée en 6e (avec les filières suivies) et les aspirations des familles. |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 102 |
En ligne : | http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2016/09/brinbaum1.pdf |
Documents numériques (1)
Publi-2016-rapport-Cnesco-brinbaum1.pdf Adobe Acrobat PDF |