Accueil
Titre : | Les gestes professionnels des formateurs d’enseignants : d’un savoir initié par les acteurs à un savoir professionnel partagé (2015) |
Auteurs : | Francine Pana-Martin |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes (n° 13-14, décembre 2015) |
Article en page(s) : | 16 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATEUR ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; PROFESSIONNALISATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; MODELISATION ; FRANCE |
Résumé : | L’article propose de rendre compte d’une recherche doctorale concernant les gestes professionnels des formateurs d’enseignants en situation d’accompagnement individualisé. Les fondements théoriques du concept de geste professionnel prennent appui sur l’anthropologie historique du geste initiée par Mauss (1934). Trois cadres de recherche sont ensuite présentés d’après les travaux de Jorro (1998 ; 2006), d’Alin (2010a) et de Bucheton (2009). Tout en ayant recours à un traitement de données informatisé (Transana), la méthodologie utilisée dans l’analyse des entretiens et des autoconfrontations est principalement qualitative. L’analyse des données et l’interprétation ont permis la caractérisation de sept gestes professionnels identifiés. Trois de ces gestes font l’objet d’une description spécifique permettant d’illustrer ce que l’on entend par geste professionnel. Une modélisation du geste professionnel en situation d’entretien est également présentée. Le répertoire des gestes professionnels correspond à un savoir initié par les acteurs, il pourrait constituer un savoir générique du métier mobilisable par les formateurs. Suite à l’identification des gestes professionnels, des perspectives à visée praxéologique sont envisagées. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/199 |
Documents numériques (1)
199-Texte_de_l_article-695-1-10-20170713.pdf Adobe Acrobat PDF |