Accueil
Titre : | Cliométrie de l’enseignement supérieur : une analyse expérimentale de la théorie de l’engorgement (2016) |
Auteurs : | Claude Diebolt ; Magali Jaoul-Grammare |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue Internationale des Economistes de Langue Française (n° 1, 2016) |
Article en page(s) : | pp. 149-170 |
Note générale : | Consultation du document en interne uniquement. Voir les documentalistes pour accéder au document. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de StrasbourgThésaurus CEREQ GENRE ; ETUDIANT ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; MODELISATION ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; FRANCE ; UNIVERSITE |
Mots-clés: | Cliométrie |
Résumé : | L’objectif de cet article est d’analyser les stratégies des étudiants dans leurs choix scolaires et de tester expérimentalement, le modèle de l’engorgement (Diebolt 2001). Nous reprenons l’expérience menée lors d’un travail préliminaire paru en document de travail (Jaoul-Grammare 2007) et la complétons par une analyse des choix selon les caractéristiques individuelles. Si l’expérimentation semble confirmer le modèle théorique en révélant une sensibilité au gain et au nombre de places disponibles mais une rationalité limitée lors des choix, l’étude menée permet d’affiner ces résultats en soulignant un impact significatif inversé du genre sur la prise en compte du risque ou du gain lors du choix. |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 107 |
En ligne : | http://aielf.org/wp-content/uploads/2017/01/RIELF-2016-01-8-kor.pdf |