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Titre : | Dossier -DĂ©bat : Le gouvernement par les indicateurs (2016) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Sociologie du travail (vol. 58, n° 4, octobre-décembre 2016) |
Article en page(s) : | pp. 347-411 |
Langues: | Français ; Anglais |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE PUBLIQUE ; EVALUATION ; INDICATEUR ; FEMME ; CONDITION DE VIE ; SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; UNIVERSITE ; FRANCE ; ROYAUME UNI |
Résumé : | Résumé du texte introductif : Aussi bien dans les États qu’au niveau international, il est devenu courant de s’appuyer sur des indicateurs pour fixer des objectifs quantifiés et évaluer l’évolution de l’action publique et des fonctionnements administratifs. La recherche en sciences sociales qui traite du développement des indicateurs de performance est abondante et relève de traditions intellectuelles variées. Beaucoup assimilent ce mouvement à une composante du tournant néo-libéral et à une manifestation du New Public Management. Ce dossier explore les tensions entre l’utilisation d’indicateurs et l’exercice du pouvoir, en soulignant l’ambivalence de cette relation, le chiffre étant tantôt craint, tantôt désiré. Trois dimensions interdépendantes sont distinguées pour analyser le gouvernement par les indicateurs : les enjeux de savoir, les logiques de pouvoir et les formes de publicisation qui leur sont associées. Les quatre textes rassemblés portent principalement sur le suivi des résultats de politiques publiques, nationales ou internationales, abordés par des auteurs relevant de plusieurs disciplines. Ils rappellent que l’élaboration d’indicateurs participe de la construction des problèmes publics pris en charge. Ils confirment l’intérêt des analyses qui prennent au sérieux d’une part la fabrication des nombres et les conventions de calcul retenues et, d’autre part, les dispositifs de gouvernement dans lesquels ils s’inscrivent. Enfin, ils montrent que le gouvernement par les indicateurs débouche sur des formes nouvelles de bureaucratisation. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
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