Accueil
Titre : | Du bon usage des comparaisons internationales dans l’aide au pilotage des systèmes éducatifs (2016) |
Auteurs : | Florence Lefresne |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et formations (n° 91, septembre 2016) |
Article en page(s) : | pp. 133-153 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; INDICATEUR ; EVALUATION ; CHOMAGE DES JEUNES ; ENQUETE PISA ; UNION EUROPEENNE ; EUROPE ; PAYS DE L'OCDE |
Résumé : | De plus en plus mobilisées dans le débat public, les données de comparaisons internationales sont aussi devenues des outils d’aide au pilotage des systèmes éducatifs. Les données considérées ici sont principalement issues de deux types de sources : les indicateurs internationaux de l’éducation, comme ensemble de mesures d’une dimension définie des systèmes éducatifs, qu’il s’agit de décrire, d’une part, et les grandes enquêtes internationales fondées sur la passation de tests (mesure de performance) ou de questionnaires (remontée d’informations), sur un échantillon de personnes, d’autre part. Portées au plan européen et international par un ensemble d’institutions (OCDE, Unesco, IEA, Commission européenne, etc.), les comparaisons internationales sont au centre d’enjeux de connaissance des caractéristiques des systèmes éducatifs nationaux ; de recherche de variables explicatives de leur performance ; et enfin de gouvernance pour les pays européens engagés, depuis la Stratégie de Lisbonne en 2000, dans un cadre commun de coopération dans le champ de l’éducation et la formation. Ces trois enjeux sont successivement examinés, à partir d’exemples précis. Le premier d’entre eux permet de décrire les conditions de construction, d’usage et d’interprétation des indicateurs internationaux de l’éducation. Le deuxième enjeu renvoie à la production des données d’enquêtes internationales et à la sphère des recherches qui les mobilisent. Le troisième enjeu permet de poser la question d’indicateurs communs de suivi au plan européen et de leur cohérence avec les outils de pilotage national. (DEPP) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_91/01/7/depp-2016-EF-91-Du-bon-usage-des-comparaisons-internationales-dans-l-aide-au-pilotage-des-systemes-educatifs_635017.pdf |