Accueil
Titre : | Les obstacles Ă la formation en entreprise (2016) |
Auteurs : | Claudie Solar ; Daniel Baril ; Jean-François Roussel ; Nancy Lauzon |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Savoirs (n° 41, 2016/2) |
Article en page(s) : | pp. 9-54 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYNTHESE ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION DES ADULTES ; INEGALITES ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; ENQUETE SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; ENQUETE EUROSTAT ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EUROPE ; CANADA ; ETATS UNIS |
Résumé : | Pour les adultes, l’accès à la formation reste inégalitaire dans de nombreux pays. Habituellement traité, en France notamment, sous l’angle de la difficulté pour certaines populations (au regard d’un certain nombre de caractéristiques sociologiques) d’accéder à la formation, il est abordé comme variable explicative de la non-participation à la formation. Ce texte se propose, à travers le concept d’« obstacle à la formation », développé plutôt dans le monde anglo-saxon, de montrer que la non-participation à la formation relève de problématiques plus larges. Ce changement de perspective permet de prendre en compte tout à la fois la difficulté des individus à participer à la formation, mais également celles des organisations à favoriser cette participation. Ce déplacement de focale permet de mieux articuler les problématiques individuelles et organisationnelles, d’en comprendre les ressorts et les conséquences, de mieux identifier et catégoriser ces obstacles... permettant ainsi l’accès d’un plus grand nombre à la formation. Une typologie d’obstacles à la formation en entreprise est alors proposée à partir de l’ensemble des travaux qu’il est possible de trouver sur cette question. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-savoirs-2016-2-page-9.htm |