Accueil
Titre : | Genre et représentations de l’autorité chez les enseignantes débutantes exerçant en lycée professionnel (2016) |
Auteurs : | Laura Schuft ; Solange Ciavaldini-Cartaut |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 45, n° 3, septembre 2016) |
Article en page(s) : | pp. 331-355 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GENRE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; IDENTITE SOCIALE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PICARDIE |
Mots-clés: | genre |
Résumé : | Dans cette étude auprès d’enseignantes débutantes affectées en lycée professionnel, les représentations sociales de l’autorité sont investiguées dans leurs relations avec le genre et avec les difficultés liées à la gestion de la classe. Fondés sur l’analyse d’entretiens semi-directifs, les résultats montrent que la réception de l’autorité enseignante, dans des classes comportant peu de mixité en matière de sexe, est perçue comme étant initialement liée aux rapports sociaux de sexe et aux caractéristiques corporelles de l’enseignant.e. Les résultats montrent également certaines manières dont ces représentations sont prises en compte dans la gestion de la classe et dans l’instauration de l’autorité. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |