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Titre : | Le briefing-débriefing : une procédure pour lever les barrières pesant sur l’apprentissage organisationnel ? (2016) |
Auteurs : | Pierre Barbaroux ; Cécile Godé |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Gérer et comprendre (n° 124, juin 2016) |
Article en page(s) : | pp. 41-51 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION SUR LE TAS ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; RELATION DE SERVICE ; ETUDE DE CAS ; ARMEE ; INDUSTRIE AERONAUTIQUE ; MILITAIRE ; FRANCE |
Résumé : | Cet article interroge la façon dont les organisations gèrent les facteurs défavorables à l’apprentissage organisationnel. S’inscrivant dans le cadre des théories de l’apprentissage dans et par l’action, la question posée dans cette contribution est la suivante : comment les procédures de briefing-débriefing permettent-elles de lever les barrières pesant sur l’apprentissage organisationnel ? L’analyse d’une étude de cas réalisée au sein de différents escadrons de l’Armée de l’air révèle que le briefing-débriefing repose sur une variété de mécanismes d’apprentissage, de valeurs, d’attitudes comportementales et d’artefacts technologiques, dont l’articulation est enactée par les acteurs afin de favoriser l’apprentissage. Ensemble, ces ressources permettent aux équipes de lever les barrières techniques, socioculturelles et psychologiques pesant sur l’apprentissage organisationnel. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2016-2-page-41.htm |