Accueil
Titre : | Réformer l’Enseignement supérieur français. L’action du recteur d’académie (1896-1968) (2016) |
Auteurs : | Jean-François Condette |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 41, 2016/1) |
Article en page(s) : | pp. 99-115 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RECTEUR D'ACADEMIE ; SYSTEME EDUCATIF ; PEDAGOGIE ; ETUDIANT ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE |
Résumé : | En France, de 1896 à 1968, le recteur d’académie, nommé par le ministre, est le président du conseil de l’université de son académie et joue un rôle important dans le développement des structures universitaires. S’il doit faire appliquer les décisions prises à Paris, il est aussi le défenseur des projets locaux auprès des bureaux parisiens. Le recteur assure la réforme matérielle des facultés par la construction de nouveaux bâtiments puis, après 1960 souvent, par le transfert de l’activité universitaire vers les campus péri-urbains. Il veille également à l’application des réformes pédagogiques décidées localement ou nationalement et à enrichir les formations proposées. Face aux tensions multiples qui s’accroissent avec la massification, après 1955, le recteur doit souvent gérer les mécontentements étudiants, alors que sa présence comme président de l’université est aussi contestée. Les événements de mai 1968 devaient rompre avec cet héritage de la Troisième République. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-1-page-99.htm |