Accueil
Titre : | La réforme pédagogique des lycées en 1902 (2016) |
Auteurs : | Evelyne Hery |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 41, 2016/1) |
Article en page(s) : | pp. 31-46 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; LYCEE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; EVALUATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; CONTENU DE FORMATION ; DISCIPLINE ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE |
Résumé : | Le plan d’études de 1902 modernise-t-il l’enseignement des lycées de garçons comme l’affirment les Républicains engagés dans sa mise en œuvre ? De fait, renforçant les sciences et les langues vivantes qui, à égalité avec les humanités classiques, constituent dès lors les piliers d’un enseignement sans latin, révisant les contenus enseignés et les méthodes éducatives pour y insuffler l’esprit « positif », marque de la République radicale et laïque, le plan est novateur et « moderne » au sens où il vise à adapter les études aux besoins de la démocratie et de la nation au seuil du XXe siècle. Il en résulte que les adversaires des réformateurs les accusent de dénaturer l’enseignement secondaire et, pour certains, instrumentalisent la réforme afin de discréditer le régime. La bataille de la rénovation ne dure pas moins de dix ans mais le ministère ne ploie pas et, même s’il ressort de l’examen des rapports d’inspection que la réforme n’a qu’un impact limité sur les situations effectives d’enseignement, parce que l’évolution des pratiques pédagogiques s’inscrit dans la longue durée, le nouveau dispositif des études sonne la fin du lycée napoléonien. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-1-page-31.htm |