Accueil
Titre : | La problématique de déclassement des diplômes et son impact sur les politiques de formation (2016) |
Auteurs : | Jean-Michel Plassard |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 192, 2015/3) |
Article en page(s) : | pp. 49-60 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FLUX DE SORTIE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; QUALITE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | Après une présentation de la problématique du déclassement, l’article investit les conséquences de cette problématique sur les politiques de formation. La justification de ces politiques repose sur l’existence de coûts spécifiques du déclassement. Sur le plan des modalités, le balayage de la littérature conduit à distinguer quatre grandes options d’intervention. Une régulation financière des flux scolaires et universitaires, une régulation quantitative par la relation formation-emploi, une régulation par l’orientation professionnelle, une régulation par la qualité constituent des outils généraux plus ou moins adaptés à des niveaux d’enseignement spécifiques et à des inadéquations verticales ou horizontales. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-3-page-49.htm |