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Titre : | Les résultats scolaires des collégiens bénéficient-ils des réseaux ambition réussite ? : Une analyse par régression sur discontinuité (2016) |
Auteurs : | Jean-Paul Caille ; Laurent Davezies ; Manon Garrouste |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue économique (vol. 67, n° 3, mai 2016) |
Article en page(s) : | pp. 639-666 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; EVALUATION ; COLLEGE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; REUSSITE SCOLAIRE ; COLLEGIEN ; BREVET ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; FRANCE |
Résumé : | Les réseaux ambition réussite (rar) sont un dispositif d’éducation prioritaire mis en place en France entre 2006 et 2011. Pour y être éligible, un collège devait scolariser au moins 67 % de ses élèves issus de catégories socioprofessionnelles défavorisées et au moins 10 % d’élèves ayant redoublé au moins deux fois à la rentrée de sixième. Près de 3 % des collégiens bénéficient des rar. L’évaluation d’un tel dispositif se heurte à deux biais. D’une part, le mode de sélection des établissements dans le programme fait que les élèves scolarisés en rar réussiraient moins bien, en moyenne, que les autres, y compris en l’absence du dispositif. D’autre part, le collège n’est pas le niveau d’analyse adéquat, dans la mesure où les élèves peuvent s’autosélectionner dans le dispositif. Pour évaluer au niveau de l’élève l’effet causal du programme rar sur les résultats et les trajectoires scolaires à la fin du collège, nous utilisons une méthode de régression sur discontinuité et une base de données exhaustive et originale. Nous ne trouvons pas d’effet global de la scolarisation en rar sur les performances scolaires à la fin du collège. Cette absence d’effet moyen pourrait être due à des effets différenciés selon les caractéristiques des élèves. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-economique-2016-3-page-639.htm |