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Titre : | Géographie des carrières universitaires et construction des collaborations scientifiques : une étude de cas en mathématiques (2016) |
Auteurs : | Bastien Bernela |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Géographie économie société (vol. 18, n° 2, 2016/2) |
Article en page(s) : | pp. 235-246 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; CHERCHEUR ; MATHEMATIQUE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; PARTENARIAT ; FRANCE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; ORGANISME DE RECHERCHE ; TRAVAIL COLLABORATIF |
Résumé : | L’article s’intéresse au lien entre géographie des carrières et des collaborations, à partir d’une étude de cas d’un laboratoire de mathématiques. L’analyse des CV, des publications et d’entretiens avec dix professeurs des Universités permet d’interroger conjointement le déroulement des carrières académiques et le caractère collaboratif de l’activité de recherche à travers le co-authorship d’articles scientifiques. La communauté scientifique des mathématiques présente des normes et conventions spécifiques tant au niveau du système de carrière et des pratiques de mobilité que des comportements de publication et de collaboration. La prise de décision de la communauté mathématique d’interdire - de manière tacite - les recrutements locaux implique une forte mobilité des mathématiciens, que ce soit lors du recrutement des maîtres de conférences ou lors du passage au professorat. Par ailleurs, le rythme de publication et le poids des collaborations sont très hétérogènes et leur géographie dépend assez peu des trajectoires spatiales des professeurs. Un focus qualitatif sur le professeur du laboratoire produisant le plus montre l’impact quasi négligeable de son affiliation et de sa localisation permanente dans la pratique de sa recherche. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-geographie-economie-societe-2016-2-page-235.htm |