Accueil
Titre : | Exploration de la dynamique identitaire en situation d’accompagnement au projet (2016) |
Auteurs : | Ghislain Mary ; Anne-Marie Costalat-Founeau |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 45, n° 2, juin 2016) |
Article en page(s) : | pp. 231-255 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ IDENTITE SOCIALE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PROJET PROFESSIONNEL ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ETUDE DE CAS ; EPISTEMOLOGIE ; FRANCE |
Résumé : | Nous présentons une méthode socioconstructiviste d’investigation de la dynamique identitaire pour l’accompagnement au projet. L’identité fait intervenir plusieurs variables psychologiques essentielles au champ de l’orientation, telles que les valeurs (Super, 1957), les intérêts (Holland, 1959), les capacités (Costalat-Founeau, 1999, 2008). Cette approche permet de contextualiser tous ces éléments au regard de l’expérience individuelle et de l’environnement du sujet (Dumora, Aisenson, D., Aisenson, G., Cohen-Scali, & Pouyaud, 2008 ; Mary & Costalat-Founeau, 2012, 2014). Une recherche avec la méthode IMIS (Zavalloni, 2007), dont est issue l’étude de cas présentée ici, vient illustrer les apports pour la construction du projet. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |