Accueil
Titre : | Entre attentes et réalité : la construction de l’identité professionnelle des diplômé.e.s de la formation professionnelle et technique (2016) |
Auteurs : | Imane Zineb Lahrizi ; Jonas Masdonati ; Isabelle Skakni ; Geneviève Fournier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 45, n° 2, juin 2016) |
Article en page(s) : | pp. 187-206 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; CANADA ; QUEBEC |
Résumé : | S’appuyant sur une perspective psychosociale de l’identité et des transitions professionnelles, cet article présente les résultats d’une recherche sur la construction de l’identité professionnelle lors de la transition école-emploi. L’analyse des données issues de 48 entrevues avec des diplômé.e.s de la formation professionnelle et technique au Québec met en relief cinq configurations d’écarts entre attentes envers le travail et réalité de l’insertion professionnelle : l’épanouissement, le contentement, l’insatisfaction transitoire, la frustration partielle et le désengagement. Les résultats montrent également que la construction de l’identité professionnelle durant la transition école-travail peut être linéaire, laborieuse ou échouée. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |