
Titre : | Schools, schooling and elite status in English education – changing configurations? (2016) |
Auteurs : | Claire Maxwell ; Peter Aggleton |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | L'année sociologique (vol. 66, n° 1, 2016/1) |
Article en page(s) : | pp. 147-170 |
Langues: | Anglais |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT PRIVE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; GRANDE ECOLE ; SELECTION ; CLASSE SUPERIEURE ; SYSTEME EDUCATIF ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ACCES A L'EDUCATION ; CONCURRENCE ; ANGLETERRE |
Résumé : | À partir des données d’une étude longitudinale portant sur quatre écoles privées d’une zone géographique d’Angleterre, cet article cherche à comÂprendre comment distinctement ces écoles cherchent à se placer comme ’élitistes’. La recherche met en évidence l’héritage continu des Grandes Écoles (pensionnats) des XVIIIe et XIXe siècles dans la formation de pratiques contemporaines et modernes. Un accent mis sur l’excellence universitaire et le développement de la personne dans son entier peut être mis en évidence pour chacune des écoles étudiées. Cependant, le marché de plus en plus concurrentiel de l’enseignement veut que ces différentes écoles doivent réinterpréter activement les marqueurs élitaires pour s’engager plus directement avec les fractions des groupes sociaux qu’ils voient comme comprenant le noyau principal de leur recrutement de base. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2016-1-page-147.htm |