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Titre : | Schools, schooling and elite status in English education – changing configurations? (2016) |
Auteurs : | Claire Maxwell ; Peter Aggleton |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | L'année sociologique (vol. 66, n° 1, 2016/1) |
Article en page(s) : | pp. 147-170 |
Langues: | Anglais |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT PRIVE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; GRANDE ECOLE ; SELECTION ; CLASSE SUPERIEURE ; SYSTEME EDUCATIF ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ACCES A L'EDUCATION ; CONCURRENCE ; ANGLETERRE |
RĂ©sumĂ© : | Ă€ partir des donnĂ©es d’une Ă©tude longitudinale portant sur quatre Ă©coles privĂ©es d’une zone gĂ©ographique d’Angleterre, cet article cherche Ă comÂprendre comment distinctement ces Ă©coles cherchent Ă se placer comme ’élitistes’. La recherche met en Ă©vidence l’hĂ©ritage continu des Grandes Écoles (pensionnats) des XVIIIe et XIXe siècles dans la formation de pratiques contemporaines et modernes. Un accent mis sur l’excellence universitaire et le dĂ©veloppement de la personne dans son entier peut ĂŞtre mis en Ă©vidence pour chacune des Ă©coles Ă©tudiĂ©es. Cependant, le marchĂ© de plus en plus concurrentiel de l’enseignement veut que ces diffĂ©rentes Ă©coles doivent rĂ©interprĂ©ter activement les marqueurs Ă©litaires pour s’engager plus directement avec les fractions des groupes sociaux qu’ils voient comme comprenant le noyau principal de leur recrutement de base. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2016-1-page-147.htm |