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Titre : | Territoires, offre de formation et expérience du décrochage scolaire : une étude de cas (2016) |
Auteurs : | Lucy Bell ; Pierre-Yves Bernard |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Espaces et sociétés (n° 166, 2016/3) |
Article en page(s) : | pp. 95-111 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ABANDON DES ETUDES ; APPROCHE LOCALE ; INEGALITES ; DISPARITE REGIONALE ; PAYS DE LA LOIRE ; SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE II ; DEVELOPPEMENT URBAIN ; FRANCE |
Résumé : | La mobilisation autour de la question du décrochage scolaire répond à la difficulté grandissante rencontrée par les non diplômés à trouver un emploi. Les facteurs de risque individuels et familiaux sont aujourd’hui connus. Toutefois, une dimension moins explorée des inégalités de décrochage scolaire relève des spécificités territoriales dans lesquelles s’inscrit l’expérience scolaire des élèves. À partir d’une enquête quantitative dans le département de Loire-Atlantique, nous avons mis en évidence des différences significatives de motifs de décrochage scolaire selon l’offre de formation initiale en enseignement secondaire de second cycle. En distinguant trois types de territoires en fonction de leurs offres de formation, ce travail révèle que, paradoxalement, ce sont les territoires périurbains qui favorisent le cumul de motifs de décrochage. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-espaces-et-societes-2016-3-page-95.htm |