Accueil
Titre : | Les transitions scolaires de l’élève issu de l’immigration : un défi pour le système éducatif espagnol (2016) |
Auteurs : | Juan Fernández-Sierra |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 45, n° 1, mars 2016) |
Article en page(s) : | pp. 57-77 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; MIGRATION ; ECOLIER ; COLLEGIEN ; INSERTION SOCIALE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; SYSTEME EDUCATIF ; ESPAGNE |
Résumé : | Les transitions scolaires ont été une des préoccupations historiques dans la procédure d’orientation mais, quand il s’agit d’étudiant.e.s immigré.e.s, les aider dans leurs parcours scolaire et socioprofessionnel devient une tâche encore plus compliquée qu’elle ne l’est déjà pour les autochtones, en raison de l’accumulation et de l’interaction de facteurs comme l’origine de la culture, les procédés migratoires, les expériences scolaires précédentes ou les difficultés d’adaptation dans un nouveau contexte. Celles-ci se convertissent en un procédé permanent de réadaptation, entravé par l’obstination des actions et structures curriculaires traditionnelles et en obstacles aux actions positives d’orientation à cause des contradictions qui apparaissent, d’une part, entre les prétendues finalités inclusives et, d’autre part, entre les pratiques quotidiennes pour y parvenir. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |