Accueil
Titre : | Les "bas niveaux de qualification", l'entreprise et le marché du travail : l'impact de la formation. |
Auteurs : | François Stankiewicz ; CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique ; Rachid Foudi ; Marie-HĂ©lĂšne Toutin ; IFRESI - INSTITUT FEDERATIF DE RECHERCHE SUR LES ECONOMIES ET LES SOCIETES INDUSTRIELLES.Villeneuve d'Ascq.LAST ; CLERSE - Centre lillois dâĂ©tudes et de recherches sociologiques et Ă©conomiques (Villeneuve d'Ascq) ; UNIVERSITE DE LILLE I ; FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES.Villeneuve d'Ascq |
Type de document : | texte imprimé |
Année de publication : | 1992 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ QUALIFICATION ; CHOMEUR ; STAGE DE FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; NIVEAU VBIS-VI ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; OUVRIER NON QUALIFIE ; EMPLOYE ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; ENQUETE ; FRANCE ; NORD PAS DE CALAIS |
Résumé : |
L'objectif de cette recherche est d'Ă©valuer l'impact de la formation sur des adultes de bas niveau de qualification (BNQ) en situation d'emploi dans l'entreprise ou de demandeurs d'emploi sur le marchĂ© du travail. Une Ă©tude conduite auprĂšs de vingt entreprises de la rĂ©gion Nord-Pas-de-Calais a permis de dresser une typologie des politiques d'entreprises Ă l'Ă©gard des BNQ. Les cas observĂ©s dĂ©montrent que les difficultĂ©s d'emploi des BNQ tiennent davantage au jeu de la contrainte d'emploi qu'Ă un problĂšme de qualification Ă proprement parler. L'enquĂȘte rĂ©alisĂ©e auprĂšs de 1445 demandeurs d'emploi, repĂ©rĂ©s dans le fichier ANPE et entrĂ©s en stage entre novembre 1989 et avril 1990, autorise diverses conclusions : - les demandeurs d'emploi BNQ suivent des stages mais sans ĂȘtre demandeurs de formation; - le taux de retour Ă l'emploi dans la pĂ©riode aprĂšs stage est apparemment Ă©levĂ©. Le vĂ©ritable problĂšme est davantage celui de la stabilisation dans l'emploi. Le lien de cause Ă effet entre stage suivi et emploi ne peut guĂšre s'analyser qu'en terme d'impact : un "effet formation" quand un emploi est trouvĂ© grĂące aux nouvelles compĂ©tences acquises ; un "effet dynamisation" lorsque le stage a modifiĂ© les comportements de l'intĂ©ressĂ© ; un "effet contact" avec les entreprises. La mesure de ces diffĂ©rents impacts a permis de calculer un ratio d'efficacitĂ© des stages de formation. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
24007 | E-27-92 | Etude | CEREQ | Archives | Disponible |