Accueil
Titre : | Apprendre tout au long de la vie : une question d’agentivité limitée (2016) |
Auteurs : | Karen Evans |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 207, juin 2016) |
Article en page(s) : | pp. 105-113 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PSYCHOSOCIOLOGIE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; RELATION HUMAINE ; CONDITION DE VIE ; RECIT DE VIE ; ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; REPRODUCTION SOCIALE ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES |
Résumé : | D’un côté, la notion d’agentivité personnelle souligne la part de pouvoir des individus sur la conduite de leurs vies. De l’autre, le poids des structures sociales et des opportunités du milieu pèse sur l’exercice des marges de liberté. La notion d’agentivité limitée (bounded agency) souligne que l’exercice de l’agentivité est influencée (mais non déterminée) par les environnements multiples dans lesquels elle s’inscrit. Cet article illustre la pertinence de la notion d’agentivité limitée dans la problématique actuelle de l’apprentissage tout au long de la vie. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |