Accueil
Titre : | L’artiste, un chercheur pas comme les autres : dossier (2015) |
Auteurs : | Franck Renucci, dir. ; Jean-Marc RĂ©ol, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Hermès - La revue (n° 72, 2015/2) |
Article en page(s) : | pp. 11-250 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ART ; METIER DU SPECTACLE ; ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FRANCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT ECOLE SPECIALISEE ; UNIVERSITE ; SUISSE ; DOCTORAT ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; ART APPLIQUE |
Résumé : | En juin 1999, la déclaration de Bologne engageait un processus global d’harmonisation de l’enseignement supérieur dans l’Union européenne. Après avoir touché le monde universitaire, cette normalisation à grande échelle s’applique à présent aux formations supérieures du domaine de la création et des activités artistiques. À l’aide d’exemples précis, les textes ici réunis montrent les effets de ce processus sur ces cursus, particulièrement à travers la question centrale d’une définition « académique » de la recherche, inconnue jusqu’alors dans les domaines des formations artistiques (arts plastiques, design, danse, musique, théâtre, cinéma). Les témoignages et analyses font ressortir les difficultés d’une stricte indexation de la recherche en matière de création sur les modèles qui dominent l’espace épistémologique de l’enseignement supérieur. Des dispositifs de recherche inédits se révèlent alors et affirment leurs différences. De ces réflexions émergent les éléments critiques d’une résistance active à un impératif d’uniformisation considéré comme négatif pour l’identité même de ces lieux de transmission. Cela ouvre sur les questions, fondamentales dans ces formations, de pluridisciplinarité et d’interdisciplinarité. Critiquer les procédures de standardisation, proposer de nouvelles formes collectives de recherche en art(s), avec ou sans l’Université, faire l’effort de la clarification des concepts, c’est aussi préserver des espaces de négociation et d’altérité au cœur d’un modèle de communication. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2015-2.htm |