Accueil
Titre : | Construction d’un indice de position sociale des élèves (2016) |
Auteurs : | Thierry Rocher |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et formations (n° 90, avril 2016) |
Article en page(s) : | pp. 5-27 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ECOLIER ; INEGALITE SOCIALE ; ORIGINE SOCIALE ; PCS ; SYSTEME EDUCATIF ; EVALUATION ; INDICATEUR ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | L’origine sociale des élèves est le plus souvent appréhendée par la profession et catégorie sociale (PCS) de leurs parents. L’idée de construire un indice dérivé de la PCS, qui puisse mesurer la position sociale des élèves répond à deux besoins issus des études statistiques des performances scolaires des élèves. En premier lieu, la PCS des parents est certainement la variable la plus utilisée dans le champ des études sur les inégalités sociales à l’école, mais elle peut montrer certaines limites à remplir son rôle de repérage central des disparités de réussite scolaire. Cet indice aurait pour vocation de synthétiser davantage de dimensions (sociales, économiques, culturelles). En second lieu, le profil social d’ensembles plus larges que le simple individu se laisse difficilement appréhender à l’aide de la nomenclature des groupes socioprofessionnels. Une mesure quantitative permet de passer plus facilement du niveau de l’élève à celui de la classe ou de l’établissement scolaire. Un indice peut ainsi servir d’instrument pour la mesure des effets de contexte qui sont au cœur des problématiques actuelles de la sociologie de l’éducation. En outre, il peut donner une mesure plus fiable et plus robuste de la mixité sociale dans les établissements. En réponse à ces deux préoccupations, la solution envisagée et présentée dans cet article est la suivante : une transformation de la PCS des parents en un indice de position sociale. |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | les tableaux de données associés à cet article |
En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_90/50/8/depp-2016-EF-90-construction-d-un-indice-de-position-sociale-des-eleves_562508.pdf |