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Titre : | La formation continue : une affaire familiale ? (2015) |
Auteurs : | Vincent Lignon |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Travail et emploi (n° 143, juillet-septembre 2015) |
Article en page(s) : | pp. 21-41 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; GENRE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE SUR L'EMPLOI ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; CONDITION DE VIE ; MENAGE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; FRANCE |
Mots-clés: | genre |
Résumé : | Existe-t-il un lien statistique entre les changements de situation familiale et l’accès à la formation continue ? Cet article cherche à répondre à cette question à partir d’une analyse empirique effectuée sur les enquêtes Emploi en continu de 2003 à 2012. Si les résultats montrent que les naissances sont associées à une diminution de la probabilité d’être formées pour les femmes, ils suggèrent que l’entrée des enfants dans le système scolaire constitue une opportunité permettant aux individus les plus diplômés d’accroître leur participation aux formations d’entreprise. Les mises en couple et séparations sont par ailleurs associées à des inégalités entre sexes dans l’accès aux formations : la rupture d’une union est négativement corrélée avec la probabilité de suivre une formation d’entreprise, notamment pour les femmes qui ont la garde de leurs enfants. Pour les formations proposées par un organisme de placement, majoritairement à destination des chômeurs, il semble que c’est moins la répartition de la garde des enfants que la situation professionnelle des conjoints au moment de la rupture qui importe. (source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2015-3-page-21.htm |