Accueil
Titre : | Multimodalité numérique en situation de supervision de stage (2016) |
Auteurs : | Solange Ciavaldini-Cartaut |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 206, mars 2016) |
Article en page(s) : | pp. 61-74 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; STAGE DE FORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; TUTORAT ; MULTIMEDIA ; PEDAGOGIE ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; FRANCE |
Résumé : | Cet article porte sur la supervision de stage dans le cadre de l’alternance entre établissement scolaire et formation universitaire, au sein d’un master préparant à l’exercice du métier d’enseignant. Il s’intéresse aux modalités permettant de répondre aux enjeux collaboratifs d’un tutorat mixte et d’un accompagnement différencié des enseignants novices qui se retrouvent en difficulté en situation de travail. Les résultats rendent compte de la contribution d’un aménagement fondé sur un usage multimodal du numérique à la compréhension puis à la transformation rapide de l’activité des formés au regard de multiples exigences institutionnelles. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |