Accueil
Titre : | Le chemin de l’école : Professeurs, élèves et parents face aux parcours scolaires (2014) |
Auteurs : | SĂ©verine Chauvel |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Politix (n° 108, 2014/4) |
Article en page(s) : | pp. 53-73 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ECOLIER ; PROJET DE FORMATION ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; ENSEIGNANT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; COLLEGE ; FRANCE ; ILE DE FRANCE |
Résumé : | Cet article vise à analyser la façon dont les dispositifs d’orientation scolaire tentent, concrètement, de rendre les élèves autonomes, de telle sorte que leur avenir scolaire après le collège prenne la forme d’un choix éclairé. Autrement dit, comment s’actualise le principe d’autonomie du choix ? L’institution encadre le processus de décision par des dispositifs qui se veulent coopératifs (dialogue avec les familles, traitement au cas par cas dans les conseils de classe). Mais ces dispositifs sont parfois contournés par les élèves et leur famille, qui peuvent aller jusqu’à contester le principe d’égalité des parties. Enfin, ces dispositifs d’orientation créent chez les professionnels des conflits de rôles entre la recherche de sélection des élèves qui se dirigent vers le lycée général et technologique et leur rôle de porte-parole de l’élève. Au final, il apparaît plus important pour les acteurs de l’institution de faire tenir le dispositif plutôt que de garantir l’autonomie de l’élève quant à l’élaboration de son projet. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-politix-2014-4-page-53.htm |