Accueil
Titre : | Sur quelques techniques enseignantes du maintien de l’ordre : Ethnographie du travail de conformation au sein d’un collège populaire (2015) |
Auteurs : | Lorenzo Barrault-Stella ; CĂ©cile Hess |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 36, 2015/2) |
Article en page(s) : | pp. 103-117 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; COLLEGE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; VIOLENCE SCOLAIRE ; ECOLIER ; CLASSE POPULAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; PEDAGOGIE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; FRANCE |
Résumé : | À partir d’une enquête ethnographique, le travail institutionnel de conformation des élèves difficiles mis en œuvre par les enseignants dans un collège populaire urbain en France est analysé. Le recours à la sociologie politique des institutions vise à saisir les techniques par lesquelles les enseignants tentent de (r)établir de l’ordre et de rendre les élèves conformes aux attentes de l’institution, notamment ceux des milieux populaires régulièrement considérés comme les plus déviants. Il permet aussi d’observer comment les professionnels de l’école et leurs publics ajustent chacun leur rôle en situation et négocient leur autonomie dans un environnement fortement marqué et normé par le politique, éclairant au passage quelques mécanismes étatiques d’encadrement des classes populaires dans l’institution scolaire. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2015-2-page-103.htm |