Accueil
Titre : | Les ressources mobilisées par les diplômés en soins infirmiers en début de carrière (2015) |
Auteurs : | Thierry Piot |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (vol. 48, n° 4, 2015/4) |
Article en page(s) : | pp. 103-123 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INFIRMIER ; DEBUTANT ; PROFESSIONNALISATION ; ENSEIGNEMENT SANTE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : | Cet article vise à caractériser les ressources professionnelles mobilisées par des diplômés en soins infirmiers en début de carrière, dans un contexte de réforme de la formation en soins infirmiers (2009) qui s’organise autour d’un référentiel de dix compétences et permet l’obtention du grade de licence. Nous désignons ici par ressources les différents éléments de nature hétérogène et plus ou moins conscientisés (connaissances, habiletés, attitudes), qui combinés, sont constitutifs des compétences professionnelles requises pour mener de manière correcte une activité professionnelle. Cette définition extensive se distingue par exemple de celle de Chatigny (2001) plus centrée sur les ressources opératoires pour réaliser une activité professionnelle. À partir du cadre de la didactique professionnelle, une enquête à orientation ergonomique réalisée auprès de 15 sujets permet d’identifier deux registres hiérarchisés de ressources : d’une part, des ressources pragmatiques ordinaires et, d’autre part, des ressources d’analyse clinique professionnelle et réflexive, qui sont le marqueur d’une professionnalité plus experte. Ces ressources réflexives sont à mettre en lien avec un environnement de travail où le jeune professionnel, au-delà de ses qualités propres, est accompagné par le collectif de travail auquel il appartient. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2015-4-page-103.htm |