Accueil
Titre : | Des maîtres de CEG aux PEGC (1961-1986) : identité primaire et/ou secondaire ? (2015) |
Auteurs : | Dominique Bret |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (vol. 48, n° 3, 2015/3) |
Article en page(s) : | pp. 59-81 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; COLLEGE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RELATION HUMAINE ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE |
Résumé : | Lors des changements structurels des années 1960-70, a été créé un corps d’enseignants (les maîtres de CEG en 1961 puis les PEGC en 1969) bivalents pour le collège. Ces professeurs, jusqu’à l’arrêt du recrutement en 1987, ont eu une place non négligeable à côté des certifiés et agrégés dans le secondaire. Marqués par le monde primaire à leur origine, ces enseignants ont progressivement délaissé leur identité professionnelle construite sur la polyvalence et la pluridisciplinarité au service d’élèves en difficulté pour une identité disciplinaire mise en jeu face aux élèves des niveaux inférieurs du secondaire. Cette « secondarisation » résulte de leur formation, des modifications des structures et des contenus. Elle s’est surtout opérée sur le terrain, la concurrence avec les certifiés et les agrégés les amenant à orienter leurs pratiques professionnelles vers celles du secondaire. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2015-3-page-59.htm |