Accueil
Titre : | La compétence : enjeux et stratégies d'institutions et d'acteurs. (1991) |
Auteurs : | BĂ©atrice Maurines |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Travail et emploi (n° 50, octobre 1991) |
Article en page(s) : | pp. 4-14 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EVALUATION D'EMPLOI ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; QUALIFICATION COLLECTIVE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; ETUDE DE CAS ; ENQUETE ; METIER DE LA CHIMIE ; FRANCE |
Résumé : |
A partir d'une enquĂȘte de terrain menĂ©e dans un Ă©tablissement chimique de l'agglomĂ©ration lyonnaise, l'auteur montre comment la transformation des compĂ©tences des ouvriers de la chimie et la construction d'un espace de qualification sont liĂ©es aux Ă©volutions institutionnelles et techniques. Elle Ă©tudie cette mutation en relation avec la modification des trajectoires professionnelles, des reprĂ©sentations et stratĂ©gies des acteurs au fil des gĂ©nĂ©rations : tradition ou modernitĂ©, travailleur collectif ou individualisation collective. L'accĂšs aux postes de travail et l'occupation de l'espace de qualification diffĂšrent en fonction de l'anciennetĂ© dans l'entreprise. On constate une hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© des reprĂ©sentations des rĂšgles de compĂ©tence et une opposition entre les anciens et les jeunes. Les premiers ont bĂąti leur compĂ©tence sur l'expĂ©rience, autrement dit un savoir requis. Ils ont misĂ© sur la qualification collective et la formation intra-entreprise. Pour les jeunes, on parle de savoir acquis : dĂ©sormais les compĂ©tences sont formalisĂ©es et les mĂ©tiers de la chimie rĂ©pondent Ă des rĂšgles. Les jeunes sont donc embauchĂ©s avec des diplĂŽmes spĂ©cifiques, Ă un niveau qualifiĂ© et sont vouĂ©s Ă des carriĂšres rapides et ascendantes. |