Accueil
Titre : | Une analyse interactionniste de la complémentarité des positions de savoir en recherche collaborative (2015) |
Auteurs : | Joëlle Morrissette |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 39, 2015/1) |
Article en page(s) : | pp. 103-118 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; TRAVAIL COLLABORATIF ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ENSEIGNANT ; ANALYSE DU TRAVAIL ; RELATION HUMAINE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; CANADA |
Résumé : | L’approche collaborative s’inscrit dans une perspective de recherche/formation, visant un rapprochement entre la communauté professionnelle et la communauté scientifique au travers d’une démarche de coconstruction de savoirs autour d’un objet de préoccupation mutuelle. Elle repose sur l’hypothèse selon laquelle les praticiens possèdent des savoirs d’action qui leur permettent de se livrer à leurs activités quotidiennes, des savoirs qui peuvent être rendus discursifs par le biais d’un dispositif d’analyse de l’activité professionnelle. Mobilisant une perspective interactionniste, cet article examine la contribution des divers partenaires à la construction du savoir professionnel, soit la rencontre de « positions de savoir » différentes. Il s’attarde de façon plus particulière sur celle du chercheur qui opère une médiation sur le plan de l’objet, mais surtout sur le plan de la démarche, et illustre cette médiation en puisant dans une recherche ayant porté sur les pratiques non instrumentées d’évaluation formative d’enseignantes du primaire. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-1-page-103.htm |