Accueil
Titre : | Quelle est la portée des différents systèmes de certification ? (2016) |
Auteurs : | Paul Santelmann |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° Hors-Série 8, Hors série AFPA 2016) |
Article en page(s) : | pp. 18-27 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; CERTIFICATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION DES ADULTES ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; ORGANISME DE CERTIFICATION ; FRANCE |
Résumé : | Le chômage de masse et l’accélération des innovations technologiques ont profondément modifié l’environnement de la formation professionnelle. Dans ce contexte l’architecture complexe du système de validation et la production foisonnante de diplômes, de titres et de certifications de branches interrogent... Chaque système de certification semble vouloir assurer les mêmes vocations que les autres, au détriment de leurs complémentarités potentielles. Par ailleurs, la dissociation entre politique de certification et pilotage de la formation des adultes accentue ce brouillage et la complexité de l’ensemble. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |