Accueil
Titre : | Dossier « Formation » (2014) |
Auteurs : | Luc Ria, dir. ; Christine Vidal-Gomel, dir. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Activités (Vol. 11, n° 2, Octobre 2014) |
Article en page(s) : | pp. 72-200 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; METIER DE LA SANTE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; FORMATION MULTIMEDIA ; METHODE PEDAGOGIQUE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SAVOIR ; FRANCE |
Mots-clés: | Simulation |
Résumé : | Dans ce dossier,un texte porte sur l’usage de la simulation dans la formation de professionnels du secteur de la santé et cinq sur l’activité des enseignants. Les trois autres textes s’intéressent à la plateforme NéoPass@ction (http://neo.ens-lyon.fr/neo),qui constitue un ensemble de ressources en ligne élaborées à partir de l’analyse de l’activité d’enseignants ; ressources qui sont destinées à aider à la professionnalisation des enseignants débutants. En conclusion Frédéric Saussez nous propose un essai dans lequel il revient sur la notion «d’entrée activité» dans le secteur de l’éducation et formation, rediscute de la notion de professionnalisation et du rapport au métier, et met en débat le terme de «franchissement de frontière» pour penser les rapports entre activité en situation et son analyse telle qu’elle peut être vécue dans une situation de formation. |
Note de contenu : |
Dossier « Formation » :
Lussi Borer, V., Muller, A., Ria, L., Saussez, F. & Vidal-Gomel, Ch. - Introduction au dossier « Conception d’environnements de formation : une entrée par l’analyse de l’activité ». Horcik, Z. - Former des professionnels via la simulation : confrontation des principes pédagogiques issus de la littérature et des pratiques de terrain. Viau-Guay, A. - L’intégration des savoirs théoriques, pratiques et d’autorégulation chez les apprenants : analyse de l’activité d’enseignants en formation professionnelle et contribution à la formation à l’enseignement. Plazaola Giger, I. & Ozaeta Elorza, A. - Les formes de la parole dans l’entretien formatif d’auto-confrontation. Lussi Borer, V. & Muller, A. - Exploiter le potentiel des processus de renormalisation en formation à l’enseignement. Leblanc, S. - Vidéo formation et transformations de l’activité professionnelle. Flandin, S. & Ria, L. - Un programme technologique basé sur l’analyse de l’activité réelle des enseignants débutants au travail et en vidéoformation. Saussez, F. - Conclusion au dossier « Une entrée activité dans la conception d’environnements de formation pour sortir d’une vision fonctionnaliste de la formation, un essai de conclusion ». |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/activites/503 |