Accueil
Titre : | Des effets du plan réussite en licence sur la sélection universitaire en première année de licence (2014) |
Auteurs : | Cathy Perret ; Sophie Morlaix |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 38, 2014/2) |
Article en page(s) : | pp. 175-191 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; LICENCE ; REUSSITE SCOLAIRE ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; ETUDIANT ; UNIVERSITE ; EVALUATION ; ORIGINE SCOLAIRE ; FRANCE |
Résumé : | Poursuivant l’examen du plan réussite en licence (PRL) sur la réussite étudiante, cet article montre ses effets différenciés selon le passé scolaire. Les années de PRL se conjuguent ainsi avec une stagnation voire une baisse de la réussite, exceptée pour les jeunes issus des filières scientifiques de l’enseignement secondaire avec mention qui ne semblent pas avoir été impactés par le PRL. Mais cette détérioration apparaît contrecarrée par certains types d’actions pédagogiques. La multiplication des actions semble en revanche préjudiciable à nombre d’étudiants, exception faite des bacheliers scientifiques. Ces résultats réinterrogent la problématique des inégalités de réussite avec un PRL déployé de manière hétérogène selon les filières et les universités. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-2-page-175.htm |