Accueil
Titre : | Territoires, identités et politiques d’éducation en France (2014) |
Auteurs : | Bruno Garnier |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 38, 2014/2) |
Article en page(s) : | pp. 127-157 |
Note générale : | Note de synthèse |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ REVUE DE LA LITTERATURE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; DECENTRALISATION ; COLLECTIVITE LOCALE ; APPROCHE LOCALE ; IDENTITE CULTURELLE ; IDENTITE SOCIALE ; CITOYENNETE ; FRANCE |
Résumé : |
Cette note présente une revue pluridisciplinaire de la littérature scientifique relative à trois thèmes – les territoires, les identités et les politiques françaises d’éducation – qui sont mobilisés pour traiter une question problématique qui se pose actuellement en France : comment répondre au défi des revendications identitaires et/ ou communautaires liées aux territoires d’origine ou de résidence des habitants de ce pays, alors que la mission de l’école française s’est constituée autour du projet d’émanciper les individus de tous les groupes particuliers qui agissent sur eux (famille, classe sociale, affiliations diverses, notamment religieuses) ? Sous le terme d’identités territoriales, nous entendons ici les traits qui fondent l’appartenance de parties de la population à des territoires d’étendues diverses, qui peuvent être de nature infra-, extra-, ou supranationale.
Dans une première partie, plusieurs travaux de nature philosophique ou sociologique, depuis Émile Durkhiem jusqu’à Paul Ricoeur, en passant par l’américain Charles Taylor, sont convoqués de manière à éclairer le sens conceptuel donné aux identités, relativement aux politiques françaises d’éducation. Une deuxième partie montre l’importance donnée par de nombreux chercheurs issus des sciences humaines et sociales à la mondialisation, pour rendre compte de l’affaiblissement des État nations dans le référentiel éducatif. La troisième partie étudie la situation nouvelle créée par les réformes de décentralisation et de déconcentration en France, depuis les années 1980 et pose la question de savoir quelle est la place des politiques nationales d’éducation en France face à la montée en puissance des pouvoirs politiques régionaux et locaux. Enfin, la note se focalise sur le traitement des identités régionales, culturelles et notamment linguistiques, par la France républicaine pour se conclure par la présentation de quelques points toujours incertains et par l’ouverture d’une perspective de recherche pluridisciplinaire. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-2-page-127.htm |