Accueil
Titre : | Lutte contre le décrochage scolaire et jeux d’échelle : Des acteurs publics aux parcours individuels (2015) |
Auteurs : | Joël Zaffran |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revista Educação, Sociedade & Culturas (n° 45, 2015) |
Article en page(s) : | pp. 161-175 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ABANDON DES ETUDES ; NON DIPLOME ; JEUNE ; FRANCE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE EUROPEENNEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Bordeaux |
Résumé : | La lutte contre le décrochage scolaire, telle que définie à l’échelle européenne, suppose des adaptations à l’échelle nationale. Après avoir présenté l’état des savoirs sur le décrochage scolaire en France, cet article propose d’abord de retracer la manière avec laquelle ce phénomène est devenu un problème et comment il a été inscrit à l’agenda politique à l’échelle de l’Europe et de la France. Il démontre ensuite que le problème du décrochage scolaire est moins dans l’absence de certification des jeunes en rupture scolaire que d’un glissement des jeunes diplômés sur les emplois de faible niveau de qualification. En conclusion, l’article pointe les limites d’une lutte contre le décrochage scolaire qui ne garantit pas la continuité des parcours des jeunes sans diplôme. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.fpce.up.pt/ciie/sites/default/files/ESC45Zaffran.pdf |