Accueil
Titre : | Modes d’engagement des stagiaires au prisme des représentations des formateurs (2015) |
Auteurs : | Benjamin Saccomanno |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Savoirs (n° 39, 2015/3) |
Article en page(s) : | pp. 65-87 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de ToulouseThésaurus CEREQ FORMATION DES ADULTES ; FORMATEUR ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; PEDAGOGIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PROJET PROFESSIONNEL ; MOTIVATION ; FRANCEOrganisme Cité AFPA |
Résumé : | Cet article analyse les modes d’engagement en formation qualifiante pour adultes, envisagés du point de vue de formateurs de l’AFPA, dont la position en fait les principaux observateurs au fur et à mesure des cohortes qu’ils suivent. Leurs discours permettent de détailler comment se construit leur jugement au contact des stagiaires, ainsi que les espaces d’action au sein desquels peuvent se singulariser leurs apports aux dynamiques individuelles. Nous restituons quatre figures archétypales que les formateurs utilisent pour qualifier les stagiaires à travers leur engagement. Les repères de ces figures produites sont la traduction des exigences d’autonomie et de la mise en projet de soi. La compréhension de ces figures éclaire donc comment les perceptions des formateurs participent fortement de la relation d’accompagnement qu’ils tentent de construire avec les stagiaires. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-savoirs-2015-3-page-65.htm |