Accueil
Titre : | Les représentations conceptuelles de l’estime de soi et de la motivation chez les enseignants spécialisés (2015) |
Auteurs : | Basma Frangieh ; Nathalie Gavens |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 23, octobre 2015) |
Article en page(s) : | pp. 132-142 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; HANDICAPE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNANT ; FORMATION DE FORMATEUR ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; EVALUATION ; FRANCE |
Résumé : | Cet article traite du soutien qu’une formation peut apporter à la pratique enseignante, en basant l’échange autour de concepts clés, tels que l’estime de soi et la motivation. L’objectif de cette étude est de recueillir et discuter les représentations conceptuelles que des enseignants spécialisés suivant une formation certifiante (CAPA-SH) se font de ces concepts. La recherche s’est déroulée en trois étapes : le recueil des représentations conceptuelles initiales, les échanges autour des représentations conceptuelles évoquées et les actions éducatives qui peuvent être mises en place en classe pour développer les sentiments de motivation et d’estime de soi auprès des élèves à besoins éducatifs particuliers. Nos résultats indiquent que les conceptions des enseignants ne sont que partielles et que les actions proposées sont limitées. Cependant, en éclairant les représentations des professionnels, on leur permet d’être plus efficaces dans leur pratique éducative et d’évoluer dans leurs conceptions. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.6868 |