Accueil
Titre : | Quels sont les déterminants des choix d’orientation dans l’enseignement supérieur ? (2015) |
Auteurs : | Arnaud Maurel |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Regards croisés sur l'économie (n° 16, 2015/1) |
Article en page(s) : | pp. 69-79 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; BOURSE D'ETUDES ; ORIGINE SOCIALE ; INEGALITES ; FRANCE ; ETATS UNIS |
Résumé : | Les étudiants qui décident de poursuivre des études supérieures sont confrontés à des choix d’orientation complexes qui ont des conséquences majeures en termes de salaires et de trajectoire professionnelle. Il est crucial de comprendre comment ces décisions sont formées, afin notamment d’aboutir à des politiques publiques permettant d’infléchir les inégalités d’accès aux différents cursus. La recherche en économie sur cette question met l’accent sur le rôle essentiel joué par les préférences et les aptitudes pour les différents types de formations, sur l’importance des imperfections d’information ainsi que sur l’effet du revenu familial sur l’orientation des étudiants. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1-page-69.htm |