Accueil
Titre : | Améliorer la poursuite d'étude dans l'enseignement supérieur des bacheliers professionnels |
Auteurs : | Christian Lerminiaux ; France. Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (Paris) |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2015 |
Format : | 182 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; RAPPORT ; FRANCE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; APPRENTISSAGE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENQUETE GENERATION 2010 ; ENQUETE GENERATION 2007 |
Résumé : | Christian Lerminiaux, Directeur de Chimie Paris Tech, présente une série de recommandations visant à améliorer la poursuite d'étude dans l'enseignement supérieur des nouveaux bacheliers professionnels. Onze axes sont retenus par l'auteur : améliorer la lisibilité du système actuel de professionnalisation ; adapter la carte des formations professionnelles aux besoins en emploi à l'horizon 2025 ; faire de la formation par apprentissage un modèle de formation de référence des formations professionnelles initiales ; moderniser et adapter les formations professionnelles existantes, pour une adaptation plus rapide aux évolutions du marché du travail ; intégrer les universités et les établissements d'enseignement supérieur dans le système de formation professionnelle ; focaliser les moyens supplémentaires attribués à l'enseignement supérieur sur la filière professionnelle ; augmenter les capacités d'accueil des formations à niveau II et III : faire appel aux entreprises et aux branches professionnelles ; développer les passerelles entre filière professionnelle et filière générale ; mieux accompagner les bacheliers professionnels dans les formations de l'enseignement supérieur en renforçant la logique de parcours entre les deux niveaux d'enseignement ; affiner les représentations de l'entreprise et de l'enseignement professionnel des enseignants ; assurer une meilleure cohérence entre les politiques menées par les collectivités locales et la stratégie nationale.(Documentation française) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/154000883-ameliorer-la-poursuite-d-etude-dans-l-enseignement-superieur-des-bacheliers |
Documents numériques (1)
154000883.pdf Adobe Acrobat PDF |