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Titre : | Tensions paradoxales autour des apprentissages : exploration, exploitation et apprentissage d'exploitation (2015) |
Auteurs : | Jean-Claude Sardas ; Cédric Dalmasso ; Frédéric Garcias |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Management (vol. 18, n° 2, 2015/2) |
Article en page(s) : | pp. 156 - 178 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; PERFORMANCE ; PROJET ; GESTION ; INGENIERIE ; ANALYSE DES DONNEES ; FRANCE |
Résumé : | Les travaux sur les paradoxes organisationnels, et notamment le paradoxe apprentissage/performance (« learning/performing paradox »), ont montré l’intérêt d’une analyse fine des tensions résultant du besoin de construire des capacités pour le futur tout en assurant le succès pour le présent. Mais l’analyse de ce paradoxe à travers le prisme exclusif de l’antagonisme entre exploration et exploitation masque des tensions d’une autre nature, liées aux phénomènes de transmission, d’extension ou de réplication de capacités existantes. Dans cet article, nous mobilisons un concept issu du champ du management de projet, l’apprentissage d’exploitation, qui permet de mieux rendre compte de la diversité des apprentissages situés dans la zone grise entre exploration et exploitation. Empiriquement, nous nous appuyons sur l’étude des tensions entre apprentissage d’exploitation et performance vécues par les acteurs d’une unité d’ingénierie d’infrastructures industrielles en phase de croissance des projets et des effectifs. Il en ressort que les apprentissages liés à la constitution de nouvelles équipes projet et à la formation de nombreuses recrues peuvent entrer en contradiction, aux niveaux macro- et micro-structurels, avec des logiques de performance à court-terme, menaçant ainsi la construction de capacités futures. Notre étude permet donc d’élargir la représentation du paradoxe apprentissage/performance. Elle enrichit également en retour la compréhension des situations d’apprentissage d’exploitation, en montrant qu’elles rendent nécessaire une allocation de ressources et un investissement en temps, difficilement compatibles avec la recherche de performance à court-terme.(source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=MANA_182_0156 |