![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | La transmission des savoir-faire dans les métiers d'art : Une action collective pour favoriser les collaborations intergénérationnelles (2015) |
Auteurs : | Aline Dronne |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue des conditions de travail (La) (n° 2, juin 2015) |
Article en page(s) : | pp. 18-26 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METIER D'ART ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; LORRAINE ; ARTISANAT ; APPRENTISSAGE ; TUTORAT ; FRANCE ; ETUDE DE CAS ; TPE - TRES PETITE ENTREPRISE |
Résumé : | Dans les métiers d’art, la transmission des compétences et des savoir-faire s’opère dans des contextes spécifiques (effectif réduit, maîtrise de l’ensemble de la production, unicité de l’œuvre). Il s’agit moins de «transvaser des connaissances préétablies vers l’apprenant que de mettre celui-ci en situation de répondre à des contextes variées (apprentissage du geste, valeurs du métier, stratégies de prudence, développement d’habiletés gestionnaires et commerciales, etc.). Dans ce processus, la qualité de la relation entre l’apprenant et celui qui transmet est essentielle. Son résultat ne peut être complétement fixé à l’avance. Des conditions systémiques et relationnelles sont nécessaires. Analyse à partir d’une action collective réalisée dans la région Lorraine. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.anact.fr/deconstruire-lapproche-par-les-generations-comment-le-travail-faconne-les-parcours-professionnels |