Accueil
Titre : | L’apprentissage, un bien public ? (2015) |
Auteurs : | Gilles Moreau |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 44, n° 2, juin 2015) |
Article en page(s) : | pp. 147-169 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; SELECTION ; RECRUTEMENT ; INEGALITES ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; FRANCE |
Résumé : | L’orientation et l’entrée en apprentissage sont mal connues. La sélection des jeunes admis en apprentissage repose sur des règles diffuses et obscures : sélection par entreprises, hiérarchie endogène des métiers, régulation par les CFA, institutionnalisation progressive de la recherche du maître d’apprentissage. Autant d’éléments qui conduisent à un durcissement du « prix d’entrée » en apprentissage, à un accroissement du nombre de jeunes apprentis qui n’apprennent pas le métier souhaité et, au final, à un dispositif qui écarte les jeunes urbains, les jeunes d’origine étrangère et les jeunes filles, a contrario de l’idée qu’on peut se faire d’un bien public. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |