Accueil
Titre : | Effet du soutien social sur le bien-ĂȘtre psychologique et la poursuite des Ă©tudes postsecondaires : une Ă©tude chez les Ă©lĂšves en contexte francophone minoritaire (2015) |
Auteurs : | Martin Lauzier ; Karine CÎté ; André Samson |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 44, n° 1, mars 2015) |
Article en page(s) : | pp. 3-22 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE ; POURSUITE D'ETUDES ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; PROJET PROFESSIONNEL ; FAMILLE ; ENSEIGNANT ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; CANADA |
RĂ©sumĂ© : | Cette Ă©tude vise Ă valider une Ă©chelle mesurant le soutien des parents, des enseignants et du conseiller dâorientation, et Ă©tudier lâinfluence des types de soutien sur le bien-ĂȘtre psychologique des Ă©lĂšves et sur leur intention Ă poursuivre leurs Ă©tudes. 1 130 Ă©lĂšves ont participĂ© Ă cette recherche. Des analyses factorielles ont permis dâĂ©tablir que lâĂ©chelle se compose de trois types de soutien social. Les types de soutien prĂ©sentent tous un certain pouvoir prĂ©dictif quant Ă lâintention des Ă©lĂšves Ă poursuivre leurs Ă©tudes. Les soutiens des parents et des enseignants prĂ©disent aussi le niveau de bien-ĂȘtre psychologique ressenti par les Ă©lĂšves. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |