Accueil
Titre : | Enseignants-chercheurs de la Génération Y : incidence sur les pratiques pédagogiques ? (2014) |
Auteurs : | Joëlle Demougeot-Lebel |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Ripes - Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (n° 30-3, automne 2014) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 01 décembre 2014 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GENERATION ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; ENTRETIEN ; METHODE PEDAGOGIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE |
Mots-clés: | Génération Y |
RĂ©sumĂ© : | Cette recherche exploratoire s'appuie sur une enquĂȘte qualitative par entretiens semi-directifs pour investiguer les attitudes, mĂ©thodes et outils utilisĂ©s par 22 maĂźtres de confĂ©rence (MCF), appartenant Ă ladite GĂ©nĂ©ration Y. Trois hypothĂšses liĂ©es aux caractĂ©ristiques attribuĂ©es Ă cette gĂ©nĂ©ration sont Ă©tudiĂ©es : leur besoin dâinnovation ; leur aisance avec les technologies ; leur capacitĂ© Ă ĂȘtre multitĂąches. Nos rĂ©sultats 1) mettent au jour une diversitĂ© de pratiques inscrites cependant dans un modĂšle magistro-centrĂ© ; 2) suggĂšrent que lâusage des outils numĂ©riques pour enseigner ou communiquer avec les Ă©tudiants nâest pas une pratique universelle ; et 3) que la prise en compte de lâĂ©tudiant dans la relation pĂ©dagogique est importante. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://ripes.revues.org/883 |