Accueil
Titre : | Enseignants-chercheurs de la Génération Y : incidence sur les pratiques pédagogiques ? (2014) |
Auteurs : | Joëlle Demougeot-Lebel |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Ripes - Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (n° 30-3, automne 2014) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 01 décembre 2014 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GENERATION ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; ENTRETIEN ; METHODE PEDAGOGIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE |
Mots-clés: | Génération Y |
Résumé : | Cette recherche exploratoire s'appuie sur une enquête qualitative par entretiens semi-directifs pour investiguer les attitudes, méthodes et outils utilisés par 22 maîtres de conférence (MCF), appartenant à ladite Génération Y. Trois hypothèses liées aux caractéristiques attribuées à cette génération sont étudiées : leur besoin d’innovation ; leur aisance avec les technologies ; leur capacité à être multitâches. Nos résultats 1) mettent au jour une diversité de pratiques inscrites cependant dans un modèle magistro-centré ; 2) suggèrent que l’usage des outils numériques pour enseigner ou communiquer avec les étudiants n’est pas une pratique universelle ; et 3) que la prise en compte de l’étudiant dans la relation pédagogique est importante. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://ripes.revues.org/883 |