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Titre : | Transitions professionnelles contraintes et remaniements identitaires : entre crise(s) et Ă©preuves (2014) |
Auteurs : | Thérèse Perez-Roux |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 43, n° 4, décembre 2014) |
Article en page(s) : | pp. 435-467 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATEUR ; IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | Cet article se donne pour objet de comprendre les dynamiques identitaires lors de transitions professionnelles contraintes, en questionnant les notions de crise et d’épreuve. Deux enquêtes par questionnaire portant sur les formateurs d’IUFM1 (2011, 2013), conduites à l’échelle nationale, ont été mises en œuvre pour rendre compte des évolutions dans la réception d’une réforme sur la formation des enseignants (2010). L’analyse des données a été réalisée à partir des logiciels Sphinx et Alceste. Les résultats soulignent l’importance des temporalités longues pour mettre à jour les nombreuses tensions puis les processus de réappropriation individuels et/ou collectifs (des modalités de travail, des dispositifs, des formes d’évaluation, etc.). Ces processus supposent des stratégies plurielles pour s’adapter aux changements et redonner du sens à l’action. Les transformations du rapport à l’activité, repérées dans l’espace-temps de la transition et dans les relations professionnelles, invitent à revisiter les dynamiques identitaires à l’épreuve du changement. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://osp.revues.org/4478 |