Accueil
Titre : | L’accompagnement des enseignants débutants du primaire : comment s’élaborent, lors des entretiens-conseils, les processus permettant la construction de savoirs professionnels ? (2015) |
Auteurs : | Alain BĂ©cue |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (Hors Série n°7, mars 2015) |
Article en page(s) : | pp. 5-17 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATEUR ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | Les résultats que nous présentons ici s’inscrivent dans le cadre des recherches portant sur le conseil pédagogique des enseignants débutants du primaire et en particulier sur la nature des savoirs construits et leurs modalités d’élaboration. En nous situant dans le cadre général de la didactique professionnelle, nous analysons à partir de nos données d’enregistrement, les conclusions produites lors des entretiens-conseils. Nous proposons un recensement de celles-ci puis essayons de comprendre, à partir d’un exemple, l’articulation entre les processus dynamiques de gestion de la relation, de la problématisation et de la démonstration. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.9313 |