Accueil
Titre : | Santé, éducation: services publics dans la tourmente : dossier (2014) |
Auteurs : | Pierre Concialdi, dir. ; Antoine Math, dir. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Chronique Internationale de l'IRES (n° 148, Numéro spécial, Décembre 2014) |
Article en page(s) : | pp. 3-179 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SANTE ; EDUCATION ; CRISE ECONOMIQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ESPAGNE ; PORTUGAL ; GRECE ; ROYAUME UNI ; PAYS BAS ; SUEDE ; ALLEMAGNE ; REFORME ; SERVICE PUBLIC |
Résumé : |
Analyser les secteurs de l’éducation et de la santé est un pari ambitieux. Il s’agit non seulement d’identifier les systèmes d’organisation des services publics existants dans les pays, mais aussi de comprendre les processus et mécanismes de transformation dans chacun des deux secteurs. Comme le soulignent les deux articles transversaux, la difficulté de la comparaison est bien réelle, et tient à plusieurs facteurs : périmètre des services publics très variable d’un pays à l’autre en fonction du contexte historique et institutionnel, diversité des formes d’articulation des niveaux de décision (national, régional, local), temporalité différente des réformes, etc. La série de monographies nationales (Espagne, Portugal, Grèce, Royaume-Uni, Pays-Bas, Suède, Allemagne) propose de caractériser les spécificités des systèmes existants et les ajustements auxquels ils ont été soumis durant la crise. Plusieurs questions nourrissent le numéro :
- Les pressions budgétaires se sont-elles traduites par des modifications structurelles des services publics ? En d’autres termes, se sont-elles accompagnées d’une redéfinition radicale de leur périmètre, d’une accélération des processus de privatisations et/ou d’externalisation ? - Quelles en sont les conséquences sur les modes de gestion des personnels (en termes d’emploi, de salaire et de conditions de travail) ? - Quels sont les effets de ces transformations sur la production des services publics, sur leur qualité ainsi que sur les conditions d’accès ? - Enfin, comment les acteurs sociaux (organisations syndicales, associations, mouvements de la société civile, etc.) réagissent-ils à ces transformations ? |
Note de contenu : |
Éditorial / Frédéric LERAIS
L’éducation n’est pas épargnée / Pierre CONCIALDI La santé au péril de l’austérité / Antoine MATH Espagne. Des mouvements sociaux originaux pour contrer les réformes dans la santé et l’éducation / Catherine VINCENT Portugal. Santé, éducation, dans la tempête /Jean-Marie PERNOT et Raquel REGO Grèce. Santé et éducation : victimes des politiques d’austérité / Christina KARAKIOULAFIS Royaume-Uni. Le triomphe du New public management dans la crise / Florence LEFRESNE Pays-Bas. Le retour aux 3 % de déficit public, accélérateur du retrait de l’État social / Marie WIERINK Suède. Des réformes et des ajustements bien antérieurs à la crise / Annie JOLIVET Allemagne. Un faible impact de la crise sur les ajustements des services publics / Marcus KAHMANN |
Document Céreq : | Non |